Referencement de site internet
Creation - Referencement - Publicite
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Chercher

Rejoignez-nous :

Facebook lance Marketplace, sa plateforme d'annonces entre particuliers

Facebook a annoncé hier le lancement de Marketplace aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Bouleversements à venir dans le secteur des petites annonces entre particuliers? Qu'en sera-t-il pour les entreprises?

Facebook Marketplace c'est quoi

C'est une nouvelle fonctionnalité intégrée dans Facebook qui permet aux utilisateurs de vendre des objets sur Facebook, et de découvrir les objets en vente près de chez soi, ou en fonction d'autres critères de catégorie ou de nom. L'intégration avec Messenger permet de faire des offres ou de poser des questions aux vendeurs très facilement. Les transactions ne se font pas en ligne mais dans la réalité.

Ce nouveau service est d'abord lancé aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Le bouton MarketPlace se place sur iOS juste à coté du bouton Messenger. Les objets à vendre vont vite arriver sur vos mobiles...

Quelques points communs et différences avec LeBonCoin en France.

Aux Etats Unis le concurrent principal est CraigList.

  • Comme pour LeBonCoin, les transactions se font dans la vraie vie, il n'y a ni commission ni sécurisation comme sur Ebay.
  • Le premier filtre proposé est lié à la localisation de l'objet en vente.
  • Impossible à cette date de proposer sur Facebook autre chose que des objets. Pas encore de services ni d'offre d'emploi par exemple.
  • L'intégration avec messenger permettra une relation plus riche avec le vendeur. Dur de rester anonyme complètement sur Facebook d'une part et surtout, pas besoin d'envoyer d'email.
  • La confiance. Etonnant, mais concrètement, l'acheteur sera plus "en confiance" si le vendeur a déjà 10 amis en commun dans votre ville avec vous.
  • La transaction peut se faire via messenger si besoin en quelques clics (cette fonctionnalité existe depuis plus d'un an).
  • Il suffit de 10 secondes pour mettre un objet en vente avec une photo prise en direct, un prix, une description. L'interface est simplissime. Pas besoin de créer un compte, c'est le profil Facebook qui est utilisé.
  • C'est pratique. Pas besoin d'aller sur un site spécifique, vous passez déjà au moins une heure par jour sur Facebook.
  • Le ciblage. Pour l'acheteur, Facebook propose en priorité et automatiquement les annonces qui correspondent aux centres d'intérêts de chacun.

Comment Facebook va gagner de l'argent avec Marketplace

"Après avoir construit une bonne expérience produit pour nos utilisateurs, nous rechercherons à introduire des services payants s'ils sont judicieux, et après avoir étudié comment les rentabiliser."

Bowen Pan, responsable Marketplace.

On traduit :

Le service est entièrement gratuit, mais en considérant le modèle économique de Facebook qui passe entièrement par la publicité :

- il se pourrait que la plateforme Facebook Ads intègre rapidement la possibilité de cibler les internautes en fonction de leurs types d'achats déjà réalisés, de ce qu'ils consultent et de leur proposer des produits neufs juste à coté par exemple. La fréquence d'achat était déjà un critère disponible.
- il se pourrait également que les vendeurs puissent "sponsoriser" leurs annonces et accéder à des outils de stats, de suivis, équivalents à ceux des pages professionnelles et du gestionnaire de publicité.

Prochaine étape, intégrer les entreprises et les professionnels ?

Facebook continue d'absorber le trafic traditionnel sur internet. "Dévorer" même d'après Techcrunch. Tranquillement au niveau des fonctionnalités, certes mais inéluctablement au niveau du volume des utilisateurs. Beaucoup de clients professionnels aujourd'hui se posent déjà la question de la nécessité d'avoir un site internet par rapport à une page Facebook. Avec des pages fixes, des catalogues produits et le paiement en ligne, il sera demain très difficile de justifier la réponse.

 

Sources de cet article:

https://techcrunch.com/2016/10/03/facebook-marketplace-2/
http://www.lemonde.fr/pixels/...e-en-ligne_5007623_4408996.html
http://www.frandroid.com/and...arketplace-leboncoin-viseur
http://www.numerama.com/...-guerre-a-leboncoin.html

 

Améliorer sa couverture Facebook

La photo de couverture sur votre page facebook est la première impression que vous donnez à votre visiteur. La plupart du temps, on n'y pense pas, mais rappelez-vous le jour où vous avez rencontré belle-maman... Oui, si vous vous loupez, c'est mal parti.

Les nouveaux boutons Facebook : J'adore, Grrr, Wouah...

Facebook lance aujourd'hui "Réactions" dans le monde entier : les nouveaux boutons J'aime, J'adore, Wouah, Triste et Grrrr. On vous en avait parlé en octobre 2015, à l'époque en phase de test. Exprimer des émotions et suivre les statistiques des J'adore, le nouveau Graal pour les annonceurs, c'est trop coooool nan ?

Etre vivant c'est bien, être visible c'est mieux

Vous avez déjà un site internet et vous êtes persuadés que votre site se doit d'être vivant pour être mieux référencé (en tout cas, plus que le site de votre concurrent), et pour que vos éventuels visiteurs ne se disent pas "zut, ce site internet est mort, il n'y a pas eu de mise à jour depuis longtemps". Alors entre nous, la sacro-sainte animation du site internet : mythe ou réalité ?

Contact
  • Agence T.T.M.O.
  • 355 rue Gérard Desargues
  • 11000 Carcassonne
  • 06.63.21.87.09
  • cyril@agence-ttmo.fr
  • Facebook a annoncé hier le lancement de Marketplace aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Bouleversements à venir dans le secteur des petites annonces entre particuliers? Qu'en sera-t-il pour les entreprises?
Tous droits reserves (c) 2017 Agence T.T.M.O.
"Un site web c'est bien, qu'il soit visible c'est mieux..." 06.63.21.87.09