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Black Hat SEO / White Hat SEO

Chapeau blanc ou chapeau noir ? Attention, ne choisissez pas trop vite celle qui vous plait le plus. Black hat SEO ou white hat SEO sont deux termes aussi vieux qu'internet, qui définissent deux groupes de techniques de référencement.

Black Hat SEO et White Hat SEO ?

"White Hat SEO" est un terme qui regroupe des techniques naturelles de référencement de site internet qui sont admises par les moteurs de recherche, Google en tête.
"Blak Hat SEO" regroupe les autres techniques, celles qui sont artificielles et déconseillées. C'est le coté obscur du référencement, là où sont les bad boys qui plaisent aux filles.

Evidemment, les techniques artificielles et déconseillées sont les plus efficaces et les plus rapides. Génération de contenu automatique, netlinking,  fermes de blogs, splogs, cloaking, google bombing, spam referer, vol de PR, scrapping, content spinning, redirections 302, failles XSS, spamdexing, linkwheel... autant de petits mots sympathiques à placer dans des conversations pour faire genre mais aussi des techniques dangereuses: à chaque mise à jour des moteurs de recherche, les sites les utilisant sont régulièrement pénalisés. Par exemple, la mise à jour Google Penguin en 2012 visait à annuler l'impact des liens externes artificiels, voire à pénaliser le netlinking exagéré (Google propose un formulaire de désavouement de liens externes).

Le Black Hat est plus rentable ?

A très court terme oui, mais juste dans la mesure où vous êtes capable de revenir rapidement en arrière au bon moment (après avoir profité du haut de la vague et sans être trop gourmand trop longtemps) ou bien de refaire rapidement d'autres sites au fur et à mesure que les précédents sont pénalisés.
A long terme, non. Le référencement naturel est toujours plus efficace, surtout si vos concurrents abusent ou s'approchent trop des limites, votre site progressera tranquillement quand les autres reculeront.
Ne partez donc pas trop vite, et ne vous dopez pas :-)

Pourquoi Google lutte contre les référenceurs peu scrupuleux ?

Pour préserver la qualité du service qu'il rend à ses utilisateurs. Le Google Bombing a pu faire pointer en 2005 la requête "Nicolas Sarkozy" vers la page du site de la BD "Iznogoud" celui qui voulait être calife à la place du calife... et BMW plaçait les noms de ses concurrents dans ses mots clés et des pages cachées pour booster son positionnement. A l'époque, seules les dénonciations pouvaient bloquer ses sites.

Comment utiliser malgré tout certaines techniques déconseillées ?

C'est une histoire de dosage. Tous les référenceurs simulent par exemple un netlinking naturel. Il n'y a pas de vrai White Hat. Etudiez bien les techniques utilisées par ceux qui vous devancent (et qui ne sont pas pénalisés par Google), et n'en faites pas trop. Vous pouvez créer par exemple des faux sites ou des faux blogs, mais pas trop, et toujours avec du contenu original. La masse de travail est très importante.

Le négative SEO, mythe ou réalité ?

Les techniques Black Hat SEO, utilisées abusivement, étant le meilleur moyen d'être pénalisé... la tentation est grande de les utiliser pour faire pénaliser les concurrents ! Bien, si pour vous tous les coups sont permis pourquoi pas, cela fonctionne et ce n'est pas un mythe. Attention à ne pas vous faire pincer avec des ip qui trainent et soyez certain de pouvoir y aller à fond pour être certain que le moteur le détecte et pénalise votre concurrent pour de vrai car au début l'effet étant positif, il ne faut pas trop tarder.

Black Hat, publicité et réseaux sociaux.

La bonne nouvelle: avec la multiplication des sources de trafic depuis les réseaux sociaux, avec des textes repris en "partage", des liens repris et dupliqués à l'infini, il est devenu très difficile pour les moteurs de distinguer les liens externes artificiels des liens naturels, de distinguer duplicate-content et partage, publicité et buzz.

L'avenir du Black Hat SEO.

Le référencement naturel est aujourd'hui une méthode parmi d'autres pour acquérir de la visibilité, un peu plus ou un peu moins importante en fonction des domaines d'activité. Mais avec le développement de l'internet mobile (plus de 50% de mobinautes depuis 2015) , l'espace visible sur les résultats des moteurs de recherche rend les premières places encore plus précieuses. La tentation de rejoindre le coté obscur est de plus en forte.

Sachant que par ailleurs, l'importance en volume (mais pas en qualité) du trafic issu des réseaux sociaux et l'efficacité de la publicité peuvent servir à masquer l'utilisation des techniques que Google essaye perpétuellement de faire disparaitre... le black hat a encore de bonnes heures devant lui !

En 2015, la moitié des recherches Google se fait sur téléphone mobile

En septembre 2015, suivant les statistiques Médiamétrie, plus de la moitié des internautes français naviguent depuis un téléphone ou une tablette et depuis cet été, la moitié des recherches sur Google dans le monde se font sur mobile. Quel impact pour votre site internet ?

Facebook teste les Emoji, et presque un bouton j'aime pas!

C'est coooool nan ? Des émojis pour dire 'je suis en colère' à volkswagen ou éviter de déchirer une chemise à un DRH, on peut s'exprimer maintenant. L'arrivée d'un bouton j'aime pas est une des rumeurs récurrentes du net. Il semblerait que cette fois, la nouvelle soit confirmée : des émoji sont en tests actuellement pour remplacer le célèbre bouton j'aime.

Supprimer le "spam-referrer" des statistiques analytics

Vous avez l'impression que depuis quelques mois les statistiques analytics de votre site internet sont en hausse? Hum, si vous n'avez rien fait de particulier, une chance sur deux qu'elles soient polluées par le spam-referrer des robots semalt, darodar, ilovevitality, social-buttons... une autre plaie du net! Des stats analytics oui, mais des stats justes, alors au boulot !

Mise à jour de votre site web OVH vers PHP 5.4

Vous savez que votre site internet n'est pas compatible avec PHP 5.4 et vous avez besoin d'un coup de main technique pour assurer le passage à cette nouvelle version. L'agence web T.T.M.O. à Carcassonne réalise les mises à jour de vos sites.

Quel choix pour un site mobile-friendly ?

Un site mobile-friendly est un site adapté aux petits écrans en terme de lisibilité, de navigation et de bande passante. Il existe plusieurs techniques pour rendre votre site mobile-friendly. Avantages et inconvénients.

Sur internet, la taille compte !

Enfin, la taille de votre site sur les petits écrans des mobiles :-) Google conseille : "Fais de ton site un site responsive"... mais c'est quoi un site responsive ? Un site internet responsive est un site internet qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel il est consulté, ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

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