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Etre vivant c'est bien, être visible c'est mieux

Référencement de site internet, être vivant ou être visible

Vous avez déjà un site internet et vous êtes persuadés que votre site se doit d'être vivant pour être mieux référencé (en tout cas, plus que le site de votre concurrent), et pour que vos éventuels visiteurs ne se disent pas "zut, ce site internet est mort, il n'y a pas eu de mise à jour depuis longtemps".

Alors entre nous, la sacro-sainte animation du site internet : mythe ou réalité ?

Avoir un site internet c'est bien, le faire vivre c'est mieux ? ®

Mais que se cache t-il derrière cette petite phrase ? L'idée communément admise que faire vivre son site internet avec des nouvelles pages, des news, des nouveaux produits, bref, s'en occuper, est largement bénéfique pour son propriétaire. Dans la plupart des cas, le moins que l'on puisse dire est que le bénéfice reste assez relatif.

Vous perdrez moins de temps (et  avec une efficacité largement supérieure), en illustrant un seul article avec un préservatif fluorescent et un peu de publicité bien ciblée qu'en rédigeant l'encyclopédie de votre secteur d'activité. La preuve, vous êtes ici et toujours en train de lire cet article.

Vous êtes chef d'entreprise et vous avez un joli site internet : pourquoi ?

Certainement pas pour que les visiteurs se disent que vous êtes vivant. Vous êtes déjà vivant après tout non ? Vos futurs clients n'ont pas besoin de le savoir, mais de vous trouver.

Vous serez par exemple heureux de savoir que lorsque vous cherchez "implants dentaires à carcassonne" dans Google, le premier site internet dans les résultats n'a pas été mis à jour depuis ... le mois de mars 2011.
Le second site internet, lui, a été refait deux fois depuis cette date, cumule plus de 300 pages sur divers sujets, les dernières mises à jour datent de la semaine dernière, il y a des vidéos, des pdf, des diaporamas dans tous les coins...

Vous me suivez ? Le premier site est donc immobile "tel une statue ®", mais sur la recherche principale, celle que font les futurs clients (pas les touristes), il est visible, et son téléphone aussi.
Moralité, sur internet, vous pouvez être mort, mais tant que vous êtes visible, votre téléphone sonne.

Rédacteurs de tous les pays, tenez votre blog à jour une fois par semaine !

Ou pas. Le fait de tenir à jour un blog avec des sujets variés, plus ou moins liés à votre actualité ou avec des sujets voisins de votre activité va vous apporter du trafic. Mais ce trafic sera composé de touristes de passage, sans intérêt. A long terme vous pensez que ce trafic supplémentaire va faire progresser votre visibilité ? Oui, mais pas sur votre thématique principale, car du point de vue du moteur de recherche, il lui sera devenu très difficile d'identifier justement quelle est votre thématique principale.

En conséquence, vous n'avez réussi qu'à diluer vos services ou vos produits, c'est à dire en clair les rendre invisibles ... et vous ne pourrez jamais doubler un concurrent plus "concentré", même si sa dernière mise à jour date de 2011...

Ceux qui vous parlent de vos articles, ne deviendront pas vos clients pour autant, ou vous connaissent déjà... Réflechissez 2 minutes et demandez-vous combien de temps la mise à jour d'un blog ou d'une rubrique "actualité" peut donc vous prendre. Etes-vous certain de l'efficacité à long terme de votre travail ?

Stakhanoviste des réseaux sociaux, vous êtes persuadé que vous devez "faire vivre votre communauté".

Bienvenue sur Facebook, 50% du surf mondial et 1 milliard d'utilisateurs au quotidien. Et moi, et moi, et moi ?
Non, faire du bruit pour votre entreprise sur les réseaux sociaux satisfera certes votre égo, entretiendra sans doute une forme de communication avec d'autres personnes qui n'ont pas vraiment mieux à faire que de vous répondre ou de satisfaire leur égo tout comme vous. Convertissez-vous beaucoup de vos "fans" en clients ?

Les réseaux sociaux apportent énormément à leurs utilisateurs particuliers en terme de service, et représentent aujourd'hui le premier moyen de communication. Mais pour les entreprises, l'intérêt réside dans la publicité ciblée, pas dans l'animation (ce qui fera l'objet d'un prochain article).

Savoir faire sans faire savoir n'est que ruine de l'âme.

Alors en digne héritier de Gargantua, vous devenez boulimique de communication et de mise à jour sur vos nouveaux produits et vos nouveaux services.
Oui, mais si vous n'êtes pas visible et au bon endroit, à quoi bon ? Vous avez sans doute les produits les plus sexy, les meilleurs prix, mais si votre boutique est dans une impasse, inutile de perdre du temps à refaire la vitrine : déménagez et ciblez plutôt des campagnes de publicité pour faire venir les vrais clients!

"On m'a dit que pour google le contenu est roi, alors j'écris"

Ha, vous êtes fan de SEO et le référencement naturel n'est pas mort pour vous. Vous avez bien raison. Mais prenez le temps de réfléchir avant d'écrire, ou de vous faire accompagner pour déterminer les sujets qui seront pertinents, en fonction de vos objectifs. La plupart du temps, une quinzaine d'articles bien choisis suffisent pour se positionner. Vos concurrents se fatigueront à essayer d'en faire plus que vous et finiront par se diluer. Dosez vos efforts une bonne fois pour toute, puis concentrez-vous sur les autres techniques de référencement, car si le contenu est roi, seul, il ne sert à rien. Là encore, contactez un vrai professionnel.

Conclusion

Avant de foncer tête baissée dans l'animation de votre site web, de votre blog, de votre page Facebook, de votre newsletter, ou de payer un prestataire ou un salarié pour le faire, définissez des objectifs clairs, puis consultez une agence web ou des spécialistes qui pourront vous orienter sur la bonne façon de les atteindre. Il ne suffit pas d'être vivant pour exister. Ce serait trop facile nan ?

Euh... évidemment, ne faites pas trop les morts tout de même et petit clin d'oeil aux confrères résonants !

En 2015, la moitié des recherches Google se fait sur téléphone mobile

En septembre 2015, suivant les statistiques Médiamétrie, plus de la moitié des internautes français naviguent depuis un téléphone ou une tablette et depuis cet été, la moitié des recherches sur Google dans le monde se font sur mobile. Quel impact pour votre site internet ?

Facebook teste les Emoji, et presque un bouton j'aime pas!

C'est coooool nan ? Des émojis pour dire 'je suis en colère' à volkswagen ou éviter de déchirer une chemise à un DRH, on peut s'exprimer maintenant. L'arrivée d'un bouton j'aime pas est une des rumeurs récurrentes du net. Il semblerait que cette fois, la nouvelle soit confirmée : des émoji sont en tests actuellement pour remplacer le célèbre bouton j'aime.

Sur internet, la taille compte !

Enfin, la taille de votre site sur les petits écrans des mobiles :-) Google conseille : "Fais de ton site un site responsive"... mais c'est quoi un site responsive ? Un site internet responsive est un site internet qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel il est consulté, ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

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Mais que se cache t-il derrière cette petite phrase et ce préservatif fluorescent ?
Si vous saviez déjà que la taille ne compte pas, faut-il se préoccuper de sa visibilité ? L'agence TTMO vous dit tout.
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