---> NOUVEL ARTICLE : LES BOUTONS SONT LA !! <---
Facebook avait tenu à rassurer il y a quelques semaines : il n'y aura jamais de bouton "J'aime pas". Certes. Mais le classique petit bouton au pouce levé montre souvent ses limites : difficile de dire "j'aime" lorsqu'un ami partage tristement le décès de son chat ou que sa blonde voisine annonce la nième séparation avec son petit copain. Quoique...
L'expérience a certainement du être vécue par Mark Zuckerberg, car les utilisateurs Irlandais et Espagnols peuvent dès aujourd'hui tester une amélioration du "J'aime" en précisant leur sentiment, du rire à la colère.
Cette demande des utilisateurs était légitime, et l'usage généralisé des émoji dans la plupart des applications aujourd'hui (et des commentaires FB) permet intelligemment de la satisfaire. D'autant que pour la majorité des utilisateurs sur mobile, il est plus simple de choisir une image que d'écrire sur un clavier minuscule, surtout en pleine réunion de travail ou au feu rouge (oui, on vous a vu!!)
Sur les ordinateurs fixes, c'est au passage de la souris qu'une petite fenêtre s'affiche et vous invite à cliquer sur un émoji correspondant. Pour ceux qui ne suivent pas : tristesse pour le petit chat et colère (ou amour sincère) pour la blonde voisine qui se sépare. Sur les mobiles, le glissement du doigt en continu permet de choisir l'emoji au relachement.
La réponse officielle est donnée par Adam Mosseri, cadre autorisé à parler chez Facebook. Ces deux pays auraient des groupes d'utilisateurs moins internationalisés que les autres, et seraient donc plus adaptés à des tests complets. Euh, les Irlandais et les Espagnols s'aiment plus entre eux apparemment. De plus, les Espagnols représenteraient les ... non-anglophones.
Sérieusement, oui, "je t'aime" suivant le lieu, le moment ou le sujet ne veut pas forcément dire la même chose, pas besoin de relire tout Jacques Derrida ou Roland Barthes pour le comprendre (on repense très fort à la blonde voisine). Les différences d'utilisation des émojis entre ces 2 pays seront donc largement étudiées avant de décider la généralisation de cette nouvelle fonctionnalité, ou pas.
Effectivement, vous qui venez à peine de savoir lire un smiley sans pencher la tête à gauche, la question est légitime.
Le smiley est le signe avec les caractères, un émoticon est l'image qui remplace automatiquement le smiley dans les messages, un émoji est une espèce de grosse image sans forcément un équivalent en caractère, que l'on choisit au doigt ou à la souris.
Voilà ce qui rend Facebook si prudent. Aucun professionnel présent sur Facebook ne souhaiterait voir des boutons "J'aime pas", associés à leur marque. Surtout s'ils payent pour être diffusés. Vous payeriez pour que l'on vous dise "Je t'aime pas" ? Le weekend au club SM peut-être mais non, c'est un vrai tabou chez les annonceurs. Maintenant les utilisateurs vont pouvoir dire "je suis en colère". Chouette pour Volkswagen.
Personnellement, en tant que gestionnaire pour les clients annonceurs chez TTMO je vote pour. Entre les espagnols et les irlandais, qui se réjouira le plus de la mort du petit chat et ne feignera pas la colère pour la blonde voisine ?
Vivement les stats dans FacebookAds pour optimiser, en fonction des sources, les publications à plus fort ratio de "je me marre", "je suis en colère", "je suis triste"... et y trouver un intérêt pour le client. Optimiser des campagnes en fonction des différentes émotions recherchées ouvre donc de nouvelles perspectives, et un levier supplémentaire pour attirer les professionnels sur Facebook. CQDF.
Sources de l'article :
Techcrunch, with reactions, facebook supercharges the like button, s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-là, le premier à donner l'info il y a qq heures.
Wikipédia, la philophie du langage, pour comprendre si diversité des langues implique diversité des pensées émoji (frime).
Facebook lance aujourd'hui "Réactions" dans le monde entier : les nouveaux boutons J'aime, J'adore, Wouah, Triste et Grrrr. On vous en avait parlé en octobre 2015, à l'époque en phase de test. Exprimer des émotions et suivre les statistiques des J'adore, le nouveau Graal pour les annonceurs, c'est trop coooool nan ?
Enfin, la taille de votre site sur les petits écrans des mobiles :-) Google conseille : "Fais de ton site un site responsive"... mais c'est quoi un site responsive ? Un site internet responsive est un site internet qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel il est consulté, ordinateur, tablette ou téléphone mobile.
"ça dépend" (c) hmmm... si vous y pensez à la création de votre site internet, cela n'engendrera pas un surcoût important, et si votre prestataire est bon, tout sera déjà prévu sans facturation supplémentaire. Si votre site existe déjà, vous devrez régler une prestation supplémentaire pour le convertir en responsive.