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En 2015, la moitié des recherches Google se fait sur téléphone mobile

La moitié des recherches Google sur mobile

En septembre 2015, suivant les statistiques Médiamétrie, plus de la moitié des internautes français naviguent depuis un téléphone ou une tablette et depuis cet été, la moitié des recherches sur Google dans le monde se font sur mobile.
Quel impact pour votre site internet ?

Plus de la moitié des internautes en France sur mobile depuis septembre 2015.

Et la tendance va continuer tranquillement à s'accentuer. 43.7% sur un téléphone et 9% sur les tablettes, soit au total 52.7% de mobinautes. Le seuil symbolique de la moitié des internautes est dépassé, illustrant le changement des pratiques des français, comme dans le reste du monde.

Première conséquence immédiate, si votre site web n'est pas encore adapté pour une bonne navigation sur les téléphones (site internet responsive), vous devez le modifier et l'optimiser pour mobile. Google avait prévenu officiellement en début d'année en conseillant fortement de convertir tous les sites web en responsive, au risque de perdre en visibilité sur ses classements.

Du coté de Google, 50% des 100 milliards de recherches quotidiennes se font sur mobile.

D'après Amit Singhal, un responsable autorisé chez Google, plus de la moitié des recherches sur le moteur dans le monde se font depuis cet été exclusivement depuis un téléphone (donc hors tablettes).

Information complémentaire 1 : les recettes publicitaires sur mobile sont moindres pour le moteur (par rapport aux ordinateurs le coût au clic est plus faible).

Information complémentaire 2 : l'hégémonie sur mobile est encore loin d'être acquise. Androïd passe certes les 51.2% de taux de présence sur les terminaux par rapport à 46.8% pour iOS, mais une partie importance du trafic mobile échappe encore complètement à Google (Facebook et les réseaux sociaux explosent, Google Plus étant de ce point de vue un échec faramineux).

Les conséquences pour votre site internet ?

La course continue avec vos concurrents sur les 50 milliards de recherches et l'espace disponible sur un écran étant nettement plus restreinte, être premier, soit en référencement naturel soit en publicité sur Google est encore plus vital.
L'impact de la publicité sur les réseaux sociaux s'accroit encore, et pour rappel, Facebook ne concerne pas que les jeunes : l'âge moyen de l'internaute français est de 42 ans! Animez-vous une page Facebook pour votre entreprise et faites-vous un peu de pub ? Sinon, c'est facile, considérez que votre téléphone ne sonne pas une fois sur deux...
Peu importe que vos visiteurs arrivent de Google ou de Facebook, votre site doit être optimisé et prévu pour les mobiles (mobile-friendly ou responsive), voire même repensé pour les mobiles de façon prioritaire (mobile-first).

Concrètement au lieu de consulter mon fil FB ou de chercher un restaurant sur les toilettes je fais quoi ?

Je me demande combien coûte un site internet responsive et je me préoccupe de ma visibilité sur mobile, au risque de faire comme les dinosaures : disparaître.

Je contacte l'Agence TTMO pour une étude gratuite de mon site internet et de mes statistiques :-)

 

Sources :
Médiamétrie web analytics septembre 2015
Médiamétrie communiqué août 2015 
- Youtube pour la vie au temps des dinosaures

Sur internet, la taille compte !

Enfin, la taille de votre site sur les petits écrans des mobiles :-) Google conseille : "Fais de ton site un site responsive"... mais c'est quoi un site responsive ? Un site internet responsive est un site internet qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel il est consulté, ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

Combien coûte un site internet web-responsive ?

"ça dépend" (c) hmmm... si vous y pensez à la création de votre site internet, cela n'engendrera pas un surcoût important, et si votre prestataire est bon, tout sera déjà prévu sans facturation supplémentaire. Si votre site existe déjà, vous devrez régler une prestation supplémentaire pour le convertir en responsive.

Devis immédiat pour convertir votre ancien site en site responsive

Vous ne casserez pas votre cagnotte ! L'agence TTMO vous conseille gratuitement sur la faisabilité de la conversion de votre site internet en site responsive. Contactez-nous pour en savoir plus.

Contact
  • Agence T.T.M.O.
  • 355 rue Gérard Desargues
  • 11000 Carcassonne
  • 06.63.21.87.09
  • cyril@agence-ttmo.fr
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