Lexique du référencement internet
Les termes du web sont souvent incompréhensibles par le commun des internautes, des clients. Lorsque l'on crée un site internet, ces mots interviennent dans les échanges. Voici quelques clés.
Chercher
Rejoignez-nous :
Google prend en compte pour le référencement d'un site site internet, beaucoup de facteurs différents. Un facteur important est le nombre de site parlant de vous, faisant un lien entrant vers votre site, les fameux backlinks. Le principe est que plus l'on parle de vous, plus vous êtes censé être intéressant ou pertinent (ce qui n'est pas forcément vrai entre nous). L'aquisition de liens entrants est donc un moyen de montrer aux moteurs que d'autres parlent de vous et vous envoient des internautes.
Il n'est pas facile de convaincre le webmaster d'un autre site de faire un lien vers le votre sans contrepartie. Vous trouverez quelques amis qui le feront, mais cela restera limité. Les sources d'aquisition de liens entrants sont très nombreuses, mais seul l'échange de lien triangulaire est notre sujet dans cet article.
L'échange de lien classique ou échange de lien réciproque consiste à demander à l'autre site de faire un lien vers le votre en échange d'un lien du votre vers le sien. En gros, une agence immobilère spécialisée dans la vente à Limoux fait une pub pour une autre agence à Carcassonne dans la location et vice versa. Il faut privilégier un secteur assez proche ou voisin pour que cela soit pertinent. Mais bon, le moteur de recherche le détecte et l'efficacité est très diluée, encore plus si les liens sont créés quasi simultanément. Une façon plus efficace de mettre en place de nouveaux liens entrants consiste à utiliser un 3ème site, appartenant à un des deux webmasters concerné par l'échange. On se retrouve à deux webmaster pour faire un échange en utilisant 3 sites, en triangle ou en croisement à 4.
Principe : le lien réciproque, ou lien de retour, sera effectué depuis un autre site. Par exemple le site A fait un lien vers le site B. Le lien retour sera fait d'un site C (appartenant au webmaster du site B) vers le site A. Avec 4 sites on dit aussi faire des liens croisés. De cette façon, si les détails de l'opération sont bien gérés, l'efficacité est beaucoup plus importante car on se retrouve avec deux backlinks quasiment purs, sans contreparties apparentes.
En réalité, pour obtenir une efficacité maximum, il faut bien s'organiser et faire preuve de patience. Google étant registrar de nom de domaine, il a accès aux données whois des noms de domaine. Il sait donc qui est propriétaire ou gestionnaire technique de chaque site. Idéalement, le site B et C ne doivent pas pouvoir être relié entre eux visiblement, ni associé à la même personne, ce qui n'est pas toujours possible. Parfois il y a déjà des liens entre B et C. Par ailleurs, un lien placé dans un footer sera moins efficace qu'un lien dans le texte d'un article parlant d'un sujet proche de la thématique du votre.
Je m'éloigne un peu du sujet mais sachez qu'un bon lien entrant nécéssite un réseau, même modeste, pour faire des liens triangulaires avec une bonne dizaine de site, le plus "naturellement possible".