Referencement de site internet
Creation - Referencement - Publicite
Rejoignez-nous sur FACEBOOK

Chercher

Rejoignez-nous :

Quel choix pour un site mobile-friendly ?

Un site mobile-friendly est un site adapté aux petits écrans en terme de lisibilité, de navigation et de bande passante. Il existe plusieurs techniques pour rendre votre site mobile-friendly. Avantages et inconvénients.

Il y a 2 façons de voir : soit un site unique et "intelligent" qui s'adapte tout seul aux formats, soit un second site spécifique optimisé pour les mobiles. Pour le site unique on parle de site ou de webdesign "responsive". Pour le site distinct on parle de "Dynamic Serving" ou d'url distinctes.

Responsive Web Design : le site s'adapte tout seul à la taille de l'écran (essayez de modifier la largeur de cette page par exemple), il y a peu de modification à apporter sur le site. Le prix est faible.
Dynamic Serving : en fonction de l'écran mobile/tablette ou pc, le serveur envoie au navigateur une version différente de la même page, adaptée et allégée.
URL distinctes : en fonction de l'écran mobile/tablette ou pc, le navigateur est redirigé vers une version différente de la même page, adaptée et allégée mais avec une adresse différente.

Avantages du site responsive

- Une seule version standard du site à gérer pour le client.
- C'est le site qui indique tout seul, en fonction des dimensions de la fenêtre qui l'accueille, comment il doit être affiché. PC fixe, portable, mobile, tablettes afficheront le site en fonction.
- Un seul fichier CSS gère l'affichage d'un site entier, quelquesoit le nombre de pages.
- Avec le temps, le site responsive est économique, il n'y a qu'une seule version du site à maintenir.
- Aucun risque de duplicate content.
- Pas de travail supplémentaire pour établir un réseau de lien interne/externe.
- Les mobiles vont continuer d'évoluer et vous serez contraint de vous y adapter, le site responsive étant très souple à maintenir, c'est la solution la plus perenne.
- euh... c'est cette technique que google recommande depuis le 21 avril 2015 ...

Inconvénients du site responsive

- Au début, organiser le fichier CSS du site responsive, qui va gérer le design, peut être relativement compliqué, en tout cas, demander un peu de temps à mettre en place et à faire évoluer. Il faut un intégrateur compétent dans ce domaine.
- L'expérience utilisateur est moins bonne sur les mobiles, par rapport aux sites élaborés spécifiquement. Les taux de conversions sont moins importants.

Avantages du site mobile spécifique :

- Il va être optimisé dès le début pour les mobiles, c'est à dire un peu moins de contenu, un système de navigation adapté ou des options spécifiques pour les mobiles.
- Le travail est fait par le développeur et/ou le graphiste, du coté du serveur, la maîtrise est complète.
- Le design est très simple et peu couteux à créer au début.
- Le site étant conçu directement en fonction des contraintes mobiles, l'expérience utilisateur est meilleure et les conversions sont plus importantes par rapport au responsive.

Inconvénients du site mobile spécifique :

- Il n'est pas évident de s'adapter aux dimensions des appareils qui varient d'un modèle à l'autre. En fonction des différentes largeurs et proportions, cela peut devenir relativement coûteux, d'autant plus que ces dimensions ne cessent d'évoluer.
- Au niveau du référencement, il y a un grand risque de duplicate content, ce qui peut pénaliser votre site.
- Le client doit gérer au moins 2 versions de son site.
- Avec le temps, gérer plusieurs versions d'un même site est relativement coûteux
- Etablir un réseau de lien avec 2 sites différents est compliqué et coûteux, ne serait-ce qu'en temps perdu.
- Les versions mobiles seront plus difficiles/longues à adapter aux évolutions des standards mobiles des -futurs- navigateurs.

Comment en sommes-nous arrivé là ?

Les premiers sites web pour les téléphones mobiles étaient des sites internet conçus en WAP, une sorte d'HTML très allégé, en fonction des contraintes d'affichages minimalistes des téléphones des années 2000 et du débit GSM de 9kbs. Le site distinct était la seule solution.
Aujourd'hui, avecla généralisation des navigateurs mobiles performants, l'accroissement de la bande passante et l'évolution des feuilles de style avec les média queries et la balise viewport, le site responsive correspond mieux aux besoins et aux contraintes. Mais dans certains cas, notamment pour le ecommerce, les jeux, la vidéo ou les réseaux sociaux, il vaut mieux un site distinct, voire une application dédiée. Comme Amazon, Youtube ou Facebook, mais avez-vous le budget correspondant ? Combien coute la conversion responsive de votre site actuel ?

Sur internet, la taille compte !

Enfin, la taille de votre site sur les petits écrans des mobiles :-) Google conseille : "Fais de ton site un site responsive"... mais c'est quoi un site responsive ? Un site internet responsive est un site internet qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel il est consulté, ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

Combien coûte un site internet web-responsive ?

"ça dépend" (c) hmmm... si vous y pensez à la création de votre site internet, cela n'engendrera pas un surcoût important, et si votre prestataire est bon, tout sera déjà prévu sans facturation supplémentaire. Si votre site existe déjà, vous devrez régler une prestation supplémentaire pour le convertir en responsive.

Devis immédiat pour convertir votre ancien site en site responsive

Vous ne casserez pas votre cagnotte ! L'agence TTMO vous conseille gratuitement sur la faisabilité de la conversion de votre site internet en site responsive. Contactez-nous pour en savoir plus.

Contact
  • Agence T.T.M.O.
  • 355 rue Gérard Desargues
  • 11000 Carcassonne
  • 06.63.21.87.09
  • cyril@agence-ttmo.fr
  • Un site mobile-friendly est un site adapté aux petits écrans en terme de lisibilité, de navigation et de bande passante. Il existe plusieurs techniques pour rendre votre site mobile-friendly. Avantages et inconvénients.
Tous droits reserves (c) 2017 Agence T.T.M.O.
"Un site web c'est bien, qu'il soit visible c'est mieux..." 06.63.21.87.09