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Site internet dynamique

Un site dynamique ou un site statique ? Les deux technologies présentent chacune des avantages et des inconvénients mais le plus souvent, le site web dynamique est au final le choix le plus fréquent.

Le site internet dynamique permet de gérer son site beaucoup plus rapidement et plus simplement. En pratique cela permet deux choses :

- Le client, s'il le souhaite, peut être autonome et ajouter des nouvelles pages sur le site lui même, faire des modifications, ajouter des photos...etc.
- Les optimisations à effectuer sur le site pour le référencer peuvent être réalisées en temps réel, page par page ou sur l'ensemble du site, ce qui est primordial.

Les deux termes statique/dynamique s'opposent dans la mesure où le site statique consiste en une série de pages individuelles qui ne sont pas modifiables simplement. Pour la moindre modification, il faut télécharger le document, l'éditer manuellement et le ré-uploader sur le site. Chaque virgule modifiée, chaque page ajoutée nécessite une manipulation. Et le jour où vous devez modifier un élément du site sur toute ses pages (déplacer une rubrique par exemple ou changer le téléphone sous le logo), il faut manipuler toutes les pages du site !
Le site statique n'est pas viable au dessus de 4 ou 5 pages.

Le site dynamique s'appuie sur une base de donnée qui stocke les contenus et les informations propres aux pages publiées. Le serveur, au lieu de renvoyer au navigateur du visiteur un document pré-fabriqué, va le construire à la volée, dynamiquement, en fonction de la page web demandée et des dernières informations à jour dans la base de donnée. De cette façon, si dans le backoffice (l'espace privé d'administration du site) on déplace une rubrique, instantanément, l'ensemble des pages prend en compte le déplacement.

Gestion de site web dynamique à la portée de tous ?

Attention ! Cette facilité donne parfois l'impression que la mise à jour d'un site est à portée de tous. C'est vrai techniquement. Comme il est facile de démarrer une voiture automatique et de tourner un volant sans savoir conduire. Un minimum de réflexion avant chaque intervention sur le site est primordiale. Comment évaluer les conséquences sur le positionnement  futur de la page dans les moteurs de recherche ? L'expérience seule peut le faire et la connaissance des objectifs précis. En clair il faut savoir référencer avant de créer un site ou de l'administrer, sinon, le projet a peu de chance d'aboutir, en tout cas, face à des concurrents professionnels.

Concrètement, la gestion des contenus qui demandent une écriture particulière et une réflexion en amont sur le choix des thèmes abordés est prise en charge par moi même. Evolutions comprises. Le client qui veut ajouter un nouveau thème, au lieu de le faire tout seul, m'envoie plutôt un mail et je vérifie comment l'aborder pour obtenir le meilleur référencement possible. Ensuite je le publie. Et je le référence. Tout le monde gagne du temps, et le site progresse.
Suivant les cas ou les types de site, le fonctionnement diffère. Pour les catalogues dynamiques qui demandent des mises à jour fréquentes, le client ajoute au fur et à mesure les nouveaux produits, photos et descriptifs, gère les stockes et les commandes. Pour les sites déjà référencés, certaines rubriques sont gérées entièrement par le client. Par exemple quand il faut annoncer la nième soirée salsa.

Vous voulez une présentation de ces outils dynamiques ou plus d'information concrète sur ce que pourrait être leur utilité pour votre propre site web et son référencement ?

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