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Changement de nom de domaine d'un site

Il est parfois nécessaire de changer l'adresse d'un site internet. Vous avez donc acheté un nouveau nom de domaine mais attention car même en copiant le site, les moteurs vont le considérer comme un nouveau site. Résultat, le référencement repart à zéro ou pire, votre site part dans la galaxie "Duplicate Content".
C'est cool pour les concurrents!

Comment conserver son positionnement dans les moteurs de recherche ?

Le principe général est le suivant : utilisez toutes les astuces pour montrer aux moteurs qu'il s'agit d'un transfert du même site vers une autre adresse. Un peu comme un vrai commerce qui déménage dans un autre quartier et qui conserverait pendant un temps ses deux vitrines, avec sur l'ancienne un énorme panneau "changement d'adresse" qui téléporterait les visiteurs automatiquement à la nouvelle adresse.

Avant de faire n'importe quoi : prendre son temps.

Faire les choses rapidement est le meilleur moyen d'oublier un détail. Et le moindre détail peut avoir comme dit google des "comportements imprévus", comprenez un trafic à zéro.

Acheter le nouveau nom de domaine avec le même propriétaire.

Google, en tant que registrar, accède à ces données et peu aisément vérifier n'importe quelle url, même si le whois est masqué au public. Si vous avez la possibilité de le faire, cela ne coute pas plus cher.

Si possible, copier le site à l'identique.

Ce n'est pas le moment de modifier la structure du site, les url doivent être retrouvées telles quelles. Juste le nom change. Il faut bien vérifier que toutes les pages sont présentes et fonctionnent sur le nouveau domaine.
Si ce n'est pas possible, préparez un tableau avec la correspondance ancienne adresse -> nouvelle adresse.

Ouvrir un compte webmaster tools, si ce n'est déjà fait, et se faire valider en tant que propriétaire.

Vous devez réaliser cette étape avant de faire les redirections (plus bas), sinon, la validation sera impossible. Faites très attention à bien vous valider avec plusieurs techniques des deux cotés. J'ai parfois eu un message d'erreur me demandant de refaire une validation pour un domaine déjà validé avec une autre technique. Attention, il vous sera demandé d'utiliser plusieurs techniques de validation en tant que propriétaire, surtout sur l'ancien site. Préférez les techniques rapides, comme la vérification par ajout de balise + ajout de fichier à la racine + par analytics. Ces 3 suffisent.

Déclarez le sitemap.

Soumettre un fichier sitemap sur webmastertools pour le nouveau site afin de donner tout de suite au moteur la liste complète des pages à indexer.

Vérifiez l'adresse url en cas de géolocalisation google address -> business -> gplus ou le prochain...

C'est trivial, mais oui, n'oubliez pas de la spécifier aussi pour le nouveau domaine, utilisez votre accès gplus pour vous rendre dans mybusiness et modifiez juste l'url.

Faire des  redirections 301.

Cela va déclencher le transfert du trafic depuis l'ancien site vers le nouveau. Chaque page du site doit être redirigée par le serveur de l'ancien site vers la nouvelle adresse sur le nouveau site. Par exemple www.anciendomaine.com/rub1/produitpascher.php vers www.nouveaudomaine.com/rub1/produitpascher.php
La méthode la plus rapide consiste à enrichir le fichier htaccess à la racine sur l'ancien site avec les lignes suivantes :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www.)?ancien-nom.fr
RewriteRule ^(.*)$ http://www.nouveau-nom.fr/$1 [R=301,L]

Si vos redirections sont du type www.anciendomaine.com/rub1/produitpascher.php vers www.nouveaudomaine.com/produitsexy/ (l'adresse change complètement), il va falloir enrichir votre ancien htaccess avec autant de lignes que de redirection... courage. Par exemple :

Redirect permanent /rub1/produitpascher.php http://www.nouveaudomaine.com/produitsexy/

A partir de ce moment, le trafic bascule complètement et les moteurs, eux aussi, seront redirigés avec le code 301 qui leur signifie "redirection permanente, la nouvelle adresse annule et remplace l'ancienne". Tous les moteurs prennent en compte ces redirections 301.

Le trafic bascule, mais les anciennes adresses s'affichent toujours pendant quelques semaines. Heureusement, vous avez superwebmastertools qui va régler ça en 24h, au moins pour google.

Demander un changement d'adresse sur webmaster tool.

Choisissez l'ancien site dans webmaster tool, puis configuration/changement d'adresse en haut à droite.
Première étape, sélectionnez le bon site dans la liste, relisez-vous deux fois et validez.
Seconde étape, validez les redirections.
Troisième étape, "vérifiez les méthodes de validation". Et oui, au pluriel. Une fois, j'ai du supprimer le htaccess de l'ancien site afin de passer cette étape. Google cherche à vérifier que vous êtes bien le propriétaire en multipliant les preuves. Si vous avez déjà fait ce travail (plus haut), vous n'aurez pas ce soucis. Evidemment, on le réuploade tout de suite après ! Avec la méthode de validation par les dns je n'ai plus jamais eu ce problème, mais c'est un peu plus long.
Quatrième étape, envoyez la demande... ça y est, l'indexation va se basculer et les nouvelles adresses remplaceront les anciennes. Parfois en quelques heures seulement !

Modifier les backlinks pour les faire pointer vers le nouveau site.

Tenter de prévenir les sites qui faisaient des backlinks est parfois long et fastidieux. Ceux de votre réseaux devraient être fait rapidement. Les autres... tant pis, priorisez les plus gros.

Soyez méfiant et patient.

Méfiez-vous car vous avez certainement oublié une partie du site, surveillez bien les erreurs d'exploration des deux cotés, et la progression du nombre de pages indexées. Google conseille de garder le contrôle de l'ancien site pendant au moins 6 mois pour éviter les confusions.

Surveillez le nb de pages indexées dans webmaster tools. L'ancien site chute brutalement et le nouveau bombarde, simultanément. Assurez-vous que les stats suivent dans analytics, si c'est le cas c'est bon, votre positionnement a bien été conservé.

Votre courbe de trafic ne chutera pas si vous avez bien travaillé. Autrement, la chute sera brutale et durable si vous ne faites rien. Reprenez alors les conseils ci dessus, vous retrouverez votre positionnement au bout de quelques semaines.

Astuces.

Une fois les nouvelles pages indexées, c'est le moment idéal pour optimiser les pages importantes. Si l'ancien nom de domaine contenait un mot clé et pas le nouveau, rajoutez-le dans la nouvelle url (attention à bien rediriger). Dans le cas contraire, allégez l'url pour éviter  l'excès et les pénalités.
On peut réduire le temps de retour du positionnement en cas d'échec en boostant avec quelques nouveaux backlinks. Privilégiez les sites à thématique proche et les bonnes ancres. Variez les sources.
Ajoutez des nouvelles pages pour étoffer les champs sémantiques de vos mots clés importants.

Bravooo vous faites partie des 15% de visiteur qui sont arrivés jusque ici !! Vous pouvez compléter la lecture de cet article par celui-ci sur le site de google de l'aide de webmaster tools.

Sur internet, la taille compte !

Enfin, la taille de votre site sur les petits écrans des mobiles :-) Google conseille : "Fais de ton site un site responsive"... mais c'est quoi un site responsive ? Un site internet responsive est un site internet qui s'adapte automatiquement à la taille de l'écran sur lequel il est consulté, ordinateur, tablette ou téléphone mobile.

Combien coûte un site internet web-responsive ?

"ça dépend" (c) hmmm... si vous y pensez à la création de votre site internet, cela n'engendrera pas un surcoût important, et si votre prestataire est bon, tout sera déjà prévu sans facturation supplémentaire. Si votre site existe déjà, vous devrez régler une prestation supplémentaire pour le convertir en responsive.

Devis immédiat pour convertir votre ancien site en site responsive

Vous ne casserez pas votre cagnotte ! L'agence TTMO vous conseille gratuitement sur la faisabilité de la conversion de votre site internet en site responsive. Contactez-nous pour en savoir plus.

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  • Agence T.T.M.O.
  • 355 rue Gérard Desargues
  • 11000 Carcassonne
  • 06.63.21.87.09
  • cyril@agence-ttmo.fr
  • Il est parfois nécessaire de changer l'adresse d'un site internet. Mais attention, vous risquez de perdre votre positionnement, et que vos visiteurs récurrents ne vous retrouvent plus. Et oui, votre référencement repart à zéro ou pire, part en DC. C'est plutôt cool pour les concurrents!
Comment conserver son positionnement dans les moteurs de recherche ?
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